Crfp13-CGT
Tract de nos amis de la CPCAM 13
Notre service de protection sociale est de plus en plus malmené. Notre
couverture sociale ne cesse de se réduire.
Voilà dans quel véritable état se trouve notre sécurité sociale dans le département
des Bouches du Rhône, très clairement en chiffre :
- Plus de 4000 dossiers CMU en attente de traitement dans les quartiers nord.
- Plus de 6000 dossiers de gestion courante des dossiers assurés en attente de
traitement toujours dans les quartiers nord.
- Il n’y a jamais eu autant d’assurés dans les accueils (dans certains accueils il
faut attendre jusqu’à 4 heures pour être reçu !) et de coups de téléphone à la
plateforme téléphonique (cet été, pic record à 12 000 appels sur une journée !)
- Les délais de paiement des indemnités journalières explosent :
Certains centres accusent 1 à 2 mois de retard dans le règlement des arrêts
de travail (comment font les assurés pour payer leurs factures !?!)
- Le dossier de l’assuré est éclaté sur plusieurs sites selon différents critères, les
documents se perdent, se promènent dans tout le département.
- Le traitement des dossiers nécessite des moyens et une formation efficace
(seulement 1 embauche définitive pour 3 départs, la majorité des embauches
étant des CDD que l’on exploite pendant 5 mois et qu’on jette comme des
kleenex).
- On nous parle de proximité auprès des assurés : mensonge !
La direction ferme des accueils, réduit les heures de réception au public et fait
disparaître la Sécu de quartiers entiers pour créer de grosses structures déshumanisées
avec comme objectif la production massive au détriment de la qualité
et des vraies valeurs du service public.
- Le gouvernement dit vouloir discuter avec les partenaires sociaux : mensonge !
Le ministère de la santé et sa ministre en tête refusent tout entretien ou
rencontre avec les partenaires sociaux pour avoir une véritable réflexion sur le
financement de notre protection sociale.
LE SAVIEZ VOUS !!!
(Les dessous de la sécurité sociale)
LA SECURITE SOCIALE EST NOTRE BIEN COMMUN
C’EST A NOUS DE CREER LE RAPPORT DE FORCE
POUR RECONQUERIR NOS DROITS
ET EN GAGNER DE NOUVEAUX.
Ne pas jeter sur la voie publique. Marseille le 11 Septembre 2012.
- Commentaires textes : Écrire
L’INTERSYNDICALE CGT ET FO DE LA CLINIQUE DES 3 LUCS
Les revendications portées par l’action de tous les salariés sont :
Amélioration des conditions de travail, conserver le binôme infirmiers et aides-soignants par unité de soins, maintien de 5 infirmiers (es) de nuit
Réouverture immédiate du dialogue social
Respect et droit des libertés syndicales
Depuis le 21 mai 2012 le personnel soignant est en grève à 100%, pour exiger d’être entendu sur les améliorations des conditions de travail et de ce fait maintenir la qualité des soins. Le directeur a tenté au tribunal (TGI) de faire condamner certains salariés grévistes en lutte et a été débouté de l’ensemble de ses demandes. Ce groupe est prêt à tout ¨fausses propositions de négociations, RDV lointain et tardif, clivage sur l’intersyndicale, etc….¨ pour ne pas négocier. Par conséquent, aucun dialogue social avec ce groupe sauf de l’y contraindre. Chaque jour, nous salariés en lutte, mettons tout en œuvre pour réussir avec l’appui de toutes les instances syndicales et politiques, mais également avec les responsables des collectivités territoriales, administratives ainsi que l’Association des familles de patients. En effet, nous avons su apprécier la proposition de rencontre du jeudi 31 mai de la part de la DRH, mais celle-ci s’est vite avérée comme une manipulation et une tentative de casser l’unité. A ce jour, sous la pression de notre lutte, un RDV, qui reste à confirmer, serait envisagé pour le Lundi 11 juin à 14h à Paris comme l’exige le groupe mais surtout avec l’unité syndicale respectueuse du mouvement des salariés ¨ grévistes¨ qui l’exigent. Nous nous félicitons d’avoir réussi et maintenu une telle unité autour de nos revendications qui prouve par la même toute la légitimité de notre ACTION. COLLEGUE DU MEME GROUPE, SOIGNANT OU AUTRE, NOTRE LUTTE EST LA TIENNE !! TU PEUX NOUS SOUTENIR (motion, pétition, contact avec les salariés…)
OUI, POUR LA QUALITE DES SOINS
NON, POUR L’AUGMENTATION DES DIVIDENDES.
LA SANTE NE DOIT PAS ETRE UNE MARCHANDISE !!
- Commentaires textes : Écrire
COMMUNIQUE SUITE A LA TENUE DE LA TABLE RONDE DU 7 JUIN 2012 A L’ARS SUR LE DOSSIER DU GCM
L’UD CGT DES BDR tient à saluer en premier lieu l’avancée réalisée au cours de la tenue de cette table ronde puisque elle a permis que l’ensemble des propositions formulées par les organisations syndicales du GCM (CGT, UGICT, syndicat des chirurgiens dentistes) puissent enfin être examinées conformément aux préconisations contenues dans la lettre de mission de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE.
Il aura fallu attendre 514 jours de mobilisation sans relâche des salariés, des syndicats,des usagers, des élus pour que puissent être réunis autour d’une même table l’ensemble des acteurs concernés par ce préoccupant dossier : organisations syndicales du GCM, l’UD CGT13, dirigeants du GCM, une représentante de la CPAM des BDR, les collectivités territoriales ( conseil général et conseil régional), MPM, des élus des communes de Martigues, Port st Louis, Port de Bouc, Gardanne, Miramas, Marseille, l’administrateur judiciaire.
Le Directeur de l’ARS, Préfet de la Santé chargé d’animer la réunion a précisé en introduction le mandat que lui avait confié la Ministre et dont il devait lui rendre compte l’après midi même :
- Recueillir tous les points de vue, les analyses, positionnements et les perspectives dans le cadre de la procédure de redressement que connait le GCM.
- Associer les organisations syndicales et les collectivités locales dans le processus afin que toutes les hypothèses pour sortir de cette situation grave puissent être examinées.
- Permettre d’avoir un éclairage sur la situation et les perspectives.
Le changement de tonalité de la part du Directeur de l’ARS témoigne de la prise en compte par le nouveau Ministère de la gravité de la situation du GCM et de l’urgence à trouver des solutions afin de sauvegarder les 1200 emplois ainsi que l’ensemble des activités pluridisciplinaires des 11 centres de santé et de la clinique de Bonneveine.
Ce qui est incontestablement partagé par tous est l’importance du rôle et des missions d’intérêt public des 54 œuvres mutualistes du département en matière d’accès aux soins : le GCM est le 2ème offreur de soins dans le département après l’Hôpital public pour 200 000 personnes .Le Directeur de l’ARS a lui aussi souligné la place incontestable de ce réseau mutualiste dans le paysage médico-social des BDR. Il a d’ailleurs précisé que les activités de la Clinique de Bonneveine étaient inscrites dans le Plan régional de santé avec l’ensemble des autorisations et des agréments et qu’il n’était pas prévu l'arrêt de ces activités. Enfin, la proposition de la Direction du GCM de procéder à une éventuelle cession de la Clinique a été désavouée par l’ensemble des organisations syndicales et des collectivités locales (Conseil général, conseil régional, MPM, élus des communes).
Après le rappel par le Directeur de l’ARS du passif de 26 millions et d’un risque de rupture de trésorerie d’ici à l’été le déblocage de fonds d’urgence et la recherche de financements pérennes ont été posés par tous comme une exigence incontournable au maintien de l’emploi et des 54 œuvres mutualistes.
La CGT a remis en séance le document des organisations syndicales contenant l’ensemble des propositions non exhaustives qui dans un processus de concertation et de co-construction permettraient de donner au GCM les moyens d’équilibrer les comptes et développer l’ensemble des activités sanitaires et médico-sociales dans une approche partenariale.
Les mesures contenues dans ce document visent à assurer le maintien de tous les emplois, un accès à des soins de qualité à l’ensemble des personnes mutualistes, non mutualistes, dans une conception de mixité sociale.
Les mesures préconisées, chiffrées, dans les cadres règlementaires, conventionnels et expérimentaux donnent des perspectives de développement et encourageants pour répondre aux mieux aux besoins de soins des personnes et participer à la réduction des inégalités d’accès aux soins dont fait état le Plan régional de santé.
Les propositions développées par les organisations syndicales du GCM sont crédibles, viables et l’UD CGT13 se félicite de la demande du ministère « d’examiner toutes les hypothèses » : il nous parait donc important que soit concrétisée au plus tôt la demande formulée par la CGT du GCM de mettre en place des groupes de travail thématiques.
Un premier pas vient d’être franchi par la tenue de cette table ronde, porteuse d’espoir. Le gouvernement possède l’ensemble des éléments du dossier lui permettant de se positionner et donner un signe fort avant l’audience du 12 Juin au TGI. Des prolongements rapides aussi bien par le déblocage d’un fonds d’urgence que par l’étude en concertation de l’ensemble des propositions doivent être actés.
La défense de tous les emplois est une exigence forte pour toute la CGT : la Santé n’est pas un coût mais un investissement !
L’UD CGT13 a réaffirmé lors de cette table ronde qu’elle mettra tout en œuvre aux côtés des syndicats du GCM pour sauvegarder les 1200 emplois et l’ensemble des activités mutualistes de notre département. Elle appelle à poursuivre la mobilisation et à se rassembler massivement le 12 Juin à 14h devant le TGI à Marseille. Il en va du droit à la santé pour tous !
- Commentaires textes : Écrire
Syndicalisation - Un nouveau progrès
L’exercice 2010 est clos. Pour la quatrième année la Cgt enregistre une progression du nombre de ses adhérents.
Pour cet exercice 2010, la CGT recense 681 930 syndiqués soit une progression de 1,87 % par rapport à 2009 (70% des fédérations et 72% des unions départementales sont en progression). Cela représente un progrès de 7,2% en 4 ans.
A titre de comparaison, si la CGT utilisait un autre mode de calcul, à savoir 8 timbres adhérents elle comptabiliserait 7 034 816 cotisations mensuelles soit 879 352 adhérents en 2010.
L’ex ercice 2011 n’est pas clos, et déjà les versements effectués par les syndicats sont supérieurs de date à date et annoncent une nouvelle progression. Il faut savoir que c’est cet exercice clos de 2011 qui servira de référence pour les voix des syndicats au 50ème congrès du 18 au 22 mars 2013 à Toulouse.
- Commentaires textes : Écrire
Suicide au technocentre de Guyancourt - Une famille obtient réparation
La famille de Raymond D., technicien au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), qui s’est suicidé en février 2007, a récemment obtenu réparation devant le Conseil des prud’hommes de Versailles qui a condamné, le 15 mai, Renault à verser au total quelque 6 300 euros à la veuve du salarié pour des heures supplémentaires non payées et au titre des dommages et intérêts « pour non respect du droit à la vie personnelle et familiale ».
Le Conseil a estimé qu’« en s’abstenant de mesurer la charge de travail de M. D. à une époque où il était particulièrement exposé à un dépassement d’horaires, compte tenu de sa mise en situation pour accéder au statut cadre, la société Renault a contrevenu à ses devoirs qui lui imposent, notamment en vertu des principes constitutionnels et en application de la Convention européenne des Droits de l’Homme, de s’assurer que la vie personnelle et familiale de ses salariés est préservée ». Son suicide a été reconnu le 9 juin 2011 comme accident du travail par la Cour d’appel de Versailles.
- Commentaires textes : Écrire